Charge Fictive 50 ohms 250 Watts

Dans une station radio amateur, il est impératif d'avoir en permanence une charge fictive de 50 ohms avec le pouvoir d'assimiler les watts équivalent ou même supérieure au maximum de puissance de nos appareil.
Tous les radio amateurs le savent que l'achat d'un tel appareil est onéreux, peu importe la marque choisi.
j'ai trouvé sur Ebay un vendeur qui fourni pour un prix dérisoire des résistances de forte puissance, ayant une résistance de 50 ohms non inductive et de petites dimensions. Cherchez vous même car je ne fait pas de publicité, désolé.

pour ma part je me suis procuré une résistance de 50 Ohms 250 watts. la puissance max de ma station est de 150 watts, Kenwood TS-950 SDX.

Au travail, fond de tiroir, oups, tiens j'ai un refroidisseur de CPU d'ordi que j'avais démoli il y a quelque temps déjà sur le dessus je peu adapter facilement un ventilateur sans vis (il se glisse dans la première rainure de refroidisseur. (cela pourra servir si la charge se met a chauffer).

voila quatre trous a percer, deus pour la résistance et deux pour la prise SO 259

je l'ai essayer SANS aucune protection, sans blindage, avec 120 watts continu pendant deux minutes.

la chaleur des ailettes n'a pas monté a plus de 15 à 20 degrés, le SWR est resté a 0 (SWR 1/1),

et l'om heureux.
 
 
 
 
 
 
je me suis décider a y fabriquer un boitier pour éviter les radions et surtout pour protéger la résistance. j'avais de vielles retailles de circuit imprimé double face.
la soudure du circuit imprimé double face que j'avais DOIT être soudé a l'intérieur pour plus de sécurité (HF) et a l'extérieur pour plus de solidité.

amusez vous bien, 73 QRO
Pierre VE2AH