Une application radio amateur du PIC 16F84.

Dans ma station le commutateur d’antenne n’est pas placé de façon visuelle et comme je ne veux pas me tordre le cou a chaque fois que je veux savoir ou est positionné le commutateur, ou sur quelle antenne je suis branché, j’ai donc fait un petit circuit qui m’indique sur un afficheur LCD ou il est positionné.
Les critères était, minimum de matériel, utilisation d’un Pic de fond de tiroir (16F84), affichage sur un LCD, et mon premier programme en PicBasic.
L’idée de départ a commencé avec l’aide de VE2WNF (André) en 1998, qui m’avait fait un beau programme en assembleur…. 9 ans plus tard je ne comprends pas encore l’assembleur. Mais j’ai décidé de me mettre au PicBasic là ça vas un mieux……….

Photo de la modification du bouton
Modification du commutateur original avec, un interrupteur adapté au bouton du commutateur d’antenne, avec mise à la masse, par l'intérieur du bouton. 
Photo de mon commutateur


Circuit imprimé des contacts sous le bouton

 voici le schéma que j'ai élaboré j'utilise un PIC 16F84, l'entré des poles du contacteur se fait sur le port A, l'afficheur  LCD est branché sur le port B. l'afficheur que j'utilise (Samsung HK333 94V0) a une prise supplémentaire pour un retro-éclairage, que j'alimente a travers une résistance de 10 ohms. j'utilise un Xtal de 4 MHz, mais on pourrais aussi bien faire un oscillateur RC, car nous n'avons pas besoin de beaucoup de précision. le circuit se passe de commentaire, vu sa simplicité. Si vous désirez le programme en PicBasic pour Proton basic ou en Hexadécimal veuillez me laisser un message, avec votre adresse courriel et je vous l'enverrai gracieusement.

 
 
 
 
Si vous désirez le programme en PicBasic pour Proton basic ou en Hexadécimal veuillez me laisser un message, avec votre adresse courriel et je vous l'enverrai gracieusement.